Publicité

Snowball pour Android

  • Gratuit

  • En Français
  • V 1.0.2
  • 4.5

    (0)
  • État de sécurité

Avis Softonic

Garder le contact avec ses amis n'aura jamais été aussi facile

Si vous perdez le compte des applis de messagerie et des réseaux sociaux à surveiller et que vous souhaiteriez centraliser vos messages, alors Snowball pourrait bien vous intéresser.

Une boîte de réception pour (presque) tous vos messages

Snowball ne vient pas de n'importe où. Ses géniteurs sont Anish Acharya (ex-d'Amazon) et Jeson Patel (ex-Microsoft). Ensemble, ils avaient créé SocialDeck, un éditeur de jeux sociaux pour mobiles, vendu à Google en 2010. Patel avait ensuite participé à la conception de Google Play Games.

Avec le soutien financier de Google Ventures, l'avenir de Snowball semble assuré. Il faut signaler que Snowball n'ambitonne pas d'être un réseau social de plus, mais plutôt un point de convergence où vous pouvez recevoir tous vos messages à la fois. Comme l'explique un de ses fondateurs dans ce post de blog: "avec Snowball, nous voulons regrouper ces conversations; un seul endroit pour tous les messages de toutes les applis sociales que vous aimez déjà. Nous n'avons pas voulu rajouter un réseau social, nous avons simplement essayé de faire en sorte que tous les réseaux existants fonctionnent mieux ensemble."\n

C'est donc sous des auspices prometteurs que Acharya et Patel nous ont concocté le concept de Snowball, qui collecte les messages de toutes les applis dans une seule et unique boîte de réception. Les applis compatibles incluent WhatsApp, Facebook Messenger, Google Hangouts, Twitter, LINE, Snapchat, ainsi que votre service de messages Android. Pour le moment, Viber n'est pas concerné, pas plus que Skype ou un client d'email.

Le paramétrage est facile: pour activer Snowball, il suffit d'autoriser ses notifications sous Android, et c'est tout. Au prochain message d'une de ces applis, vous recevrez une notification de Snowball, et vous pourrez le consulter dans la boîte de réception centralisée.

Au lieu de recevoir de multiples notifications des différentes applis, vous n'en recevez plus qu'une de la part de Snowball, qui recouvre tous les logiciels mentionnés plus haut. L'avis apparaît dans la barre de notifications, mais aussi sous forme d'une bulle de dialogue à la façon de Facebook Messenger, qui prend l'aspect d'une boule de neige en colère. Cet avatar peut être déplacé sur l'écran par un balayage, ou bien supprimé si vous ne voulez plus le voir.

En cliquant sur cette notification, la boîte de réception centralisée apparaît, avec tous vos messages, chacun accompagné d'une petite icône rappelant son appli d'origine. Pour voir, répondre ou supprimer un message, vous êtes alors redirigé vers l'appli de messagerie originale.

Bien que les applis soient reconnues automatiquement par Snowball, vous pouvez les soustraire à cette dernière n'importe quand et choisir de recevoir leurs notifications par la méthode classique.

Par défaut, les messages sont affichés sur l'écran de verrouillage, mais cette option peut être désactivée.

Un très bon concept, encore à perfectionner

Alors que Snowball propose un concept très intéressant, ses résultats restent assez aléatoires. Bien sûr, l'appli est encore en version bêta et la version finale saura sans doute corriger ces défauts.

Les notifications de Twitter semblent complètement échapper à Snowball, alors que pour WhatsApp et Facebook, c'est assez hasardeux: l'appli n'en capte qu'une partie. Résultat, les messages perdus ne sont jamais apparus dans la boîte de réception de Snowball, créant des conversations incomplètes.

Faire glisser l'avatar de Snowball depuis le bord de l'écran puis le toucher nécessite de faire un geste supplémentaire pour ouvrir vos messages. Cependant, si vous passez par la notification dans la barre de statut, la boîte de réception s'ouvre directement. Si vous n'êtes pas convaincu par l'avatar en forme de boule de neige, vous pouvez le désactiver depuis le menu.

Une appli au potentiel réel, mais à l'avenir incertain

Le concept de Snowball est tout à fait bienvenu: après tout, qui n'est pas fatigué d'ouvrir de multiples applis (qui font à peu près la même chose) pour lire des messages de vos amis? Avec l'émergence continue de nouveaux réseaux sociaux et applis de messagerie, ça ne peut qu'empirer.

En l'état, Snowball doit encore travailler pour s'assurer qu'elle ne rate aucune notification, et que les messages sont bien affichés dans la boite de réception. Faute de quoi, les conversations deviennent incohérentes, voire anarchiques. Il est dommage que Snowball ne soit pas compatible avec Viber, une appli de messagerie très populaire. Du coup on peut s'interroger sur la capacité de Snowball à ajouter une nouvelle appli, dans une catégorie où on ne sait jamais lesquelles sont appelées à durer.

Malgré son grand potentiel (surtout si Snowball permet de répondre aux messages directement depuis l'appli), seul l'avenir nous dira si l'idée peut fonctionner ou si elle ira rejoindre la masse des prétendants au succès qui ont échoué à rencontrer leur public.

Les plus

  • Une appli pour recevoir tous vos messages (ou presque)
  • Compatible avec des applis de premier plan
  • Une idée remarquable
  • La bulle pour accéder aux messages

Les moins

  • Impossible de répondre aux messages dans l'appli
  • Rate certaines notifications
  • Pas compatible avec Viber ou les emails

Programme disponible dans d'autres langues


Snowball pour Android

  • Gratuit

  • En Français
  • V 1.0.2
  • 4.5

    (0)
  • État de sécurité


Avis utilisateurs sur Snowball

Avez-vous essayé Snowball ? Soyez le premier à donner votre avis!


Publicité

Découvrez des apps

Publicité

Publicité

Les lois sur l'utilisation des logiciels varient d'un pays à l'autre. Nous n'encourageons ni ne tolérons l'utilisation de ce programme non conforme à la loi.